Bivouac : comment survivre au froid la nuit ?

Jeune homme qui a dressé son bivouac par temps froid

Bivouac : comment survivre au froid la nuit ?

Le bivouac est une solution simple et peu onéreuse pour passer une nuit dans la nature. Cette immersion dans des milieux plus ou moins hostiles suppose le respect de quelques règles. Notamment quand il s’agit de résister au froid !

Les vêtements parfaits pour votre bivouac

L’installation d’un bivouac se fait souvent au cours d’une randonnée pédestre ou d’un itinéraire à vélo. Donc, la plupart du temps, vous cherchez à voyager léger. Pour ne pas trop vous charger, il faut faire des choix judicieux de vêtements. Là où en temps normal on superpose les couches de vêtements pour avoir chaud, ici ce n’est pas conseillé. Il vaut mieux choisir une tenue unique spécialement conçue pour lutter contre le froid. Ainsi, si vous emportez un t-shirt thermorégulateur, vous aurez chaud et vous voyagerez léger ! Issus des nouvelles technologies, ces t-shirts sont fabriqués avec des textiles techniques qui permettent de conserver une chaleur optimale.

Installez votre bivouac au sec

Pour votre campement, choisissez un endroit sec. Évitez les zones humides et fraîches telles que les abords des rivières, des cascades ou des lacs. En effet, l’humidité augmente la sensation de froid. À température égale, l’air chargé en humidité donne l’impression d’avoir perdu quelques degrés. De plus, la condensation dans la tente est plus importante en cas d’humidité dans l’air. Ceci a pour conséquence de faire perler des gouttes d’eau à l’intérieur de votre toile de tente et de mouiller votre équipement. Ce qui n’est pas idéal quand on cherche à lutter contre le froid !

Allumer un feu lors d’un bivouac, c’est possible ?

En cas de froid, il peut être tentant d’allumer un feu pour se réchauffer lors de votre bivouac. Cependant, sachez qu’en France il existe très peu d’endroits où cela est autorisé. Ainsi, il est formellement interdit d’allumer un feu sur un terrain dont vous n’êtes pas le propriétaire. Renseignez-vous localement pour savoir si cela est autorisé. Pour cela, adressez-vous à la mairie concernée, à l’office de tourisme ou à l’Office National des Forêts de la région. Sinon, pour éviter d’avoir à allumer un feu, le plus simple est de s’équiper d’un vêtement technique pour le froid !

Le bivouac est une halte sur votre itinéraire. Afin que cette pause nocturne soit chaude et confortable, choisissez avec soin votre équipement et le lieu de votre bivouac. Vous pourrez ainsi repartir le lendemain frais et dispos pour une nouvelle journée d’excursion !

Haut de page