Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Randonneurs pratiquant la marche nordique

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Si vous débutez en marche nordique, sachez que ces bâtons de marche sont aussi indispensables qu’une bonne paire de chaussures ! Mais, ils ne se choisissent pas à la légère et de nombreux critères entrent en ligne de compte pour trouver le bâton qui vous correspond. Voici donc comment choisir ses bâtons de marche nordique pour arpenter tous les terrains sans (trop) vous fatiguer !

Comment choisir ses bâtons de marche nordique : réglables ou monobrin ?

Auparavant, les spécialistes de la marche nordique déconseillaient totalement les bâtons de marche 2 et 3 brins (multi-brins). En effet, ces bâtons pliables avaient tendance à être peu solides et à plier sous le poids, surtout quand l’effort vous incite à pousser plus fort sur vos bâtons.

Néanmoins, aujourd’hui, les bâtons réglables sont conçus dans des matériaux plus solides et les systèmes de blocages sont plus fiables. Par exemple, un bâton de marche nordique télescopique en carbone sera un très bon choix. Il a le double avantage d’être robuste et rétractable et va trouver sa place facilement dans votre sac-à-dos de randonnée.

Toutefois, ils restent toujours beaucoup moins robustes que les bâtons de marche monobrin (1 brin), fabriqués d’un seul tenant.

Quel matériau choisir pour ses bâtons de marche nordique ?

Comment choisir ses bâtons de marche nordique sans parler du matériau qui les composent !

Vous trouverez beaucoup de bâtons de marche en aluminium. Ce sont les moins chers, mais ils ont le désavantage de ne pas absorber les vibrations. Vous risquez d’en subir les conséquences sur vos articulations avec une belle tendinite.

Vous avez ensuite des bâtons de marche nordiques en fibre de verre et en fibre de carbone. L’alliage permet d’avoir un bâton robuste et dynamique qui absorbe les vibrations. Plus le taux de carbone est élevé, plus le bâton est solide, mais moins il absorbe les chocs. Privilégiez les bâtons composés d’un minimum de 60 % de carbone, qui vous assurent légèreté et durabilité.

Quant au bâton tout en carbone, ils sont légers et performants, mais très cassants et les niveaux d’absorption sont faibles (à moins que le carbone soit de très bonne qualité !). Généralement, ces bâtons haut de gamme sont réservés aux compétiteurs qui vont privilégier la réactivité du bâton à sa solidité.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique : la poignée

Une bonne poignée de bâtons doit être suffisamment ergonomique pour vous assurer une bonne prise en main et un confort certain tout au long de votre marche nordique.

Ensuite, il existe plusieurs matériaux  :

  • Les poignées en plastique : très présentes sur les modèles premier prix, elles font transpirer. À éviter pour des marches régulières.
  • Les poignées en mousse : confortables et légères, elles absorbent bien la transpiration.
  • Les poignées en liège : confortables, durables, absorbantes, mais onéreuses !

Comment choisir la bonne longueur pour les bâtons de marche nordique ?

Afin de savoir quelle est la bonne hauteur pour des bâtons de marche, multipliez votre taille par 0,68. Si le résultat obtenu se situe entre deux tailles de bâton, optez toujours pour la taille inférieure.

Faites un test simple : mettez vos chaussures de randonnée, enlevez le capuchon d’asphalte de la pointe du bâton et vérifiez que la courroie du gantelet arrive à votre nombril.

Choisir la bonne taille de bâtons est important pour éviter les douleurs dorsales et ne pas marcher les bras fléchis.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique : les accessoires

Ce guide ne serait pas complet sans une revue des accessoires qui composent vos bâtons de marche nordique.

Gantelet vs dragonne

La différence avec la marche pédestre est que la marche nordique est plus dynamique. Tous les muscles sont sollicités et lorsque vous marchez, votre bâton se retrouve propulsé. Vous devez donc lâcher votre bâton. Afin qu’il revienne naturellement dans votre main, les bâtons sont donc équipés de dragonnes ou de gantelets.

  • Les dragonnes sont de simples sangles, elles offrent une mauvaise prise en main pour la propulsion et le retour. Si on le trouve beaucoup sur les bâtons de randonnée, elles sont par contre déconseillées pour la marche nordique.
  • Les gantelets : plus ergonomiques, ils sont équipés d’une sangle avec un gantelet attaché autour du poignet et du pouce. Il existe des gantelets de poignet amovibles qui vont vous permettre de libérer rapidement votre main afin d’attraper un objet par exemple.

La pointe du bâton de marche

Parmi les critères à vérifier avant votre achat, le matériau et la forme de la pointe du bâton ne sont pas à négliger.

Pour vous assurer une bonne accroche avec le sol, optez pour une pointe en carbure de tungstène, plus solide et résistante que l’acier.

Quant à la pointe, elle doit être biseautée si vous marchez plutôt en forêt et droite si vous préférez les terrains meubles comme la neige ou le sable.

Sachez que vous pouvez ajouter des embouts en caoutchouc (ou pads, ou encore capuchon d’asphalte) lors de vos marches sur les sentiers caillouteux ou sur le bitume. Ils amortissent le bruit et protégeront vos pointes.

Les rondelles de bâton

Accessoires interchangeables, les rondelles de bâton se trouvent en différents modèles :

  • La rondelle d’hiver : dotée d’un large diamètre, elle vous évite d’enfoncer les bâtons dans la neige.
  • La rondelle d’été : plus petite, elle vous éviteront surtout de coincer vos bâtons entre les rochers.

Quel est le meilleur bâton de marche nordique ?

Pour résumer, voici quel est le meilleur bâton de marche nordique :

  • Il est composé de plus de 60 % de carbone.
  • Il est monobrin.
  • Vous l’avez choisi à la bonne taille.
  • Il est équipé au minimum d’une poignée en mousse.
  • Il possède un gantelet avec gant intégré.
  • Et sa pointe est en tungstène.
Haut de page