GR 34 : combien de temps pour le faire ?

GR 34 : combien de temps pour le faire ?

Vous avez envie de parcourir les sentiers du célèbre circuit de Grande Randonnée, le GR 34 ! C’est un excellent choix ! Surnommé le sentier des douaniers, le GR 34 est l’un des plus beaux sentiers de randonnée de France et le préféré des Français. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, c’est près de 2000 kilomètres de côtes bretonnes qui s’offrent à vous. GR 34 : combien de temps pour le faire? Quelles sont les plus belles étapes ? Nous vous emmenons à la découverte du GR 34 !

Pourquoi GR 34 ?

Le GR 34 a été créé en 1968, vingt ans après le GR 1, grâce aux passionnés du Comité national des sentiers de grande randonnée. Les premières balises rouges et blanches ont été posées sur le tronçon de Beg Léguer à Pors Mabo. C’est à partir de là que le sentier des douaniers a été redécouvert. Cet ancien sentier était le passage des douaniers chargés d’empêcher la contrebande le long des côtes au XVIIe siècle. Sur plus de 60 kilomètres, depuis le littoral jusqu’à l’intérieur des côtes, les douaniers traquaient les trafiquants de sel, mais aussi les Bretons. En effet, l’État considérant que toute épave échouée était sienne, les Bretons avaient interdictions de les piller. Le sentier finit par tomber en désuétude au début du XXe siècle pour renaître en 1968.

Comment faire le GR 34 ?

Cela va bien-sûr dépendre de combien de temps pour faire le GR 34 vous disposez. Le parcours intégral fait 2000 kilomètres, ce qui représente plusieurs mois de randonnées. Le plus souvent, les randonneurs le font par tronçons sur 2 ou 3 jours et certains assidus reviennent chaque année jusqu’à avoir arpenté les 42 tronçons du sentier de randonnée.

Mais, il faut préciser que cette passion pour le GR 34 est amplement justifiée. Le splendide tracé suit le littoral breton de crique en crique, de port en port, le long des falaises ou à travers les plages de sable fin. C’est un enchantement à chaque étape, si évidemment, vous êtes bien préparé !

L’avantage du GR 34 est que ce n’est pas une randonnée très technique, le sentier est entretenu et le tracé relativement aisé à parcourir. Attention, certains tronçons, comme celui de Perros-Guirec à Morlaix, sont quand même assez sportifs ! Si vous êtes un randonneur débutant, privilégiez des tronçons plus tranquilles, notamment le tronçon du GR 34 de la côte d’Émeraude.

A lire également : GR 10 : combien de temps pour le faire ?

GR 34 : combien de temps pour le faire en intégralité ?

Faire le parcours dans son intégralité est un défi que de nombreux randonneurs arrivent à réaliser avec un peu d’organisation, et de temps !

L’organisation du GR 34 avant le départ :

  • Faites le calcul de la distance du GR 34 par étapes.
  • Calculez votre vitesse de marche (attention certains passages ont des dénivelés plus accentués — jusqu’à 300 m en positif).
  • Réservez vos nuits au camping (surtout si vous partez l’été !).
  • Comptez une journée « sans » tous les huit jours (repos, aléas…).
  • Partez léger, ne vous encombrez pas au risque d’être vite épuisé, ravitaillement et point d’eau sont assez nombreux sur le GR 34 ! Certaines tentes ne pèsent pas plus d’un kilo, l’idéal c’est de ne pas avoir un sac à dos chargé à plus de 12/15 kg.

Puis calculez combien de temps il vous faut pour faire le GR 34 :

GR 34, combien de temps pour un randonneur débutant (sur une base de 3 k/h) :

  • Pour 6 h de marche : 111 jours.
  • Pour 7 h : 95 jours.

GR 34, combien de temps pour un randonneur confirmé (sur une base de 4 k/h) :

  • Pour 8 h de randonnée : 62 jours.
  • Pour 9 h : 55 jours.

Attention, ce délai ne tient pas compte des jours « sans » !

GR 34 : combien de temps prévoir entre chaque étape ?

Les étapes du GR 34 sont assez bien équilibrées, en moyenne elles font une vingtaine de kilomètres. Prévoyez bien votre itinéraire à l’avance et munissez-vous d’un topo guide GR 34.

Attention, il n’y a pas de refuge sur le GR 24, mais vous trouverez toujours un hébergement à proximité avec des intervalles réguliers en cas de soucis.

Quelle est la plus belle partie du GR 34 ?

Il est difficile de répondre à cela tant les goûts sont propres à chacun, surtout que le GR 34 recèle de lieux sublimes. Voici quelques sites incontournables :

La baie du Mont-Saint-Michel

Point de départ du GR 34, la baie du Mont-Saint-Michel est une étape de prédilection. Prenez le temps d’arpenter les ruelles du Mont-Saint-Michel avant votre départ jusqu’à Saint Marcan. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie vous offre un dépaysement total auréolé de légendes bretonnes. La baie s’étend de Cancale à Granville avec son paysage unique entre terre et mer. Arrêtez-vous à Cancale pour déguster ses huîtres réputées et rejoignez la pointe du Grouin pour profiter de sa vue splendide sur l’ensemble de la baie.

Saint-Malo

La ville de Saint-Malo, bien que très touristique, fait partie des étapes à intégrer dans votre parcours de randonnée sur le GR 34. Découvrez le charme de ses ruelles pavées, de ses maisons en pierre aux toits d’ardoises. Parcourez les fortifications de la ville qui vous offrent un panorama exceptionnel et flânez le long du port à la recherche d’un bateau corsaire !

Le cap Fréhel

Le chemin côtier du cap Fréhel vous délivre une des plus belles vues de Bretagne. Arrêtez-vous au pied du phare du cap Fréhel et admirez le spectacle ! Surplombant la Côte d’Émeraude, vous serez séduit par les couleurs uniques du cap. De mai à octobre, c’est une explosion de couleurs qui s’offre à vous, accompagnée par le vol des centaines d’oiseaux marins.

Ensuite, remontez le temps en visitant l’illustre Fort la Latte. Grimpez jusqu’au donjon et profitez d’un panorama à couper le souffle. Ne repartez pas sans descendre vers la plage de la Fosse. La large crique à flanc de falaise, baignée par des eaux turquoise, parachève cette magnifique étape du GR 34.

La baie de Saint-Brieuc

Il vous faudra deux jours pour parcourir la baie de Saint-Brieuc, mais ses 30 km de sentier côtier vous offrent un dépaysement incroyable. Depuis Pléneuf-Val-André, le GR34 vous emmènera à la découverte des petits ports de plaisance et de superbes plages. Le sentier des douaniers vous permettra de profiter pleinement de la Réserve Naturelle. En chemin, faites une halte ressource à la Maison de la Baie, puis offrez-vous une vue à 360 ° sur la baie depuis la pointe du Roselier.

La baie de Paimpol et l’île de Bréhat

Le parcours du GR34 autour de Paimpol est superbe. Gravissez les falaises de Plouézec, et profitez de la vue imprenable sur Paimpol. Arrêtez-vous faire une escale culturelle à l’abbaye de Beauport. Parcourez les rues de Paimpol, principal port des Côtes-d’Armor qui a connu ses heures de gloire grâce à la Grande Pêche de la morue du XVIIe au XXe siècle. Faites une escale sur l’île de Bréhat, surnommée l’île aux fleurs et assister au spectacle de la nature en fleurs !

Ploumanac’h

La randonnée entre Trégastel et Perros-Guirec va vous faire voir la vie en couleurs ! Cette partie du GR 34 vous fait traverser des landes aux verts éclatants, surplombant les eaux turquoise de la Manche, le tout illuminé par le rose du granit. Cette étape, facile à faire, vous emmène à la découverte du majestueux phare de Ploumanac’h. Le phare de granit rose guide les marins qui naviguent au large de la Côte d’Émeraude en indiquant l’entrée de la passe. Ne repartez pas sans avoir visité Ploumanac’h, village préféré des Français, son ambiance particulière ne vous laissera pas insensible !

La pointe du Raz

Lieu emblématique de la Bretagne, la pointe du Raz, située à l’extrême ouest du Finistère Sud, vous offre un panorama époustouflant. Malmenée par les vents — et vous aussi en l’occurrence —, la pointe vous réserve de belles surprises et sur le GR 34, les plus beaux coins ne sont pas toujours les plus célèbres. En contrebas de la pointe du Raz se cache une plage très discrète qui vous promet des couchers de soleil magnifiques. La baie des Trépassés pour la nommer, doit son nom à une légende bretonne et elle serait parcourue par les âmes en peine…

La côte sauvage de Quiberon

Nous finissons notre tour des plus beaux sites par la baie de Quiberon entre Auray et Etel. Explorez la partie continentale du parcours et arrêtez-vous à Carnac, célèbre pour ses alignements de menhirs. Entre paysages grandioses et l’air vivifiant du large, la baie est un véritable paradis pour randonneurs. Le GR34 vous entrainera faire le tour de Belle-Île-en-Mer, la Magnifique où vous découvrirez toute la beauté de ses paysages contrastés.

Haut de page