NATURE ET PASSIONS
BIENVENUE SUR NATURE ET PASSIONS, le forum des passionnés de pêche à la truite et de nature.

Pour accéder à l 'intégralité du forum,vous devez vous enregistrer et vous présenter.

Bonne visite.

Et si on parlait amendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on parlait amendes

Message par pappy-jeff le Lun 16 Mai - 17:08

Bonjour à tous et toutes
Je ne veux pas parler du fruit qui est excellant, mais bien du montant en Euro des sommes à verser en cas de contrôle et de manquement à la réglementation
Amis pêcheurs et pêcheuses, Il existe une réglementation dont chacun devrait connaître la moindre ligne.et dans ces lignes il existe le barème des infractions, se faire prendre en infraction avec la réglementation peut vous coûter cher, voir très cher !!!
Voici quelques exemples de ce qu’il vous en coutera si ??,
Exemple des cas de figures que nous rencontrons souvent sur les domaines de pêche :

• Pêche dans cours d’eau dont le niveau est naturellement abaissé (Infraction de 3eme classe) = une amande forfaitaire de 450€ + une indemnité civile fédérales de 150€, soit un total de 600€
  • Pêche dans une réserve temporaire (Infraction de 4ème classe) = Une amende de 750 € + une indemnité civile fédérale de 450 €, soit un total de 1200 €.
  • Pêche sans être porteur de la carte de pêche ex : (oubli de la carte à la maison), (infraction de 2ème classe) = Une amende forfaitaire de 150 € + indemnité civile fédérale de 75 €, soit un total de 225 €.

Je vous joins les tableaux des barèmes, suite aux recherches que j’ai faite sur internet toutes les fédérations de notre pays ne mentionnent pas ces barèmes, et ceux qui le font sont tous du même montant, donc j’en déduis qu’il y a un barème national applicable pour toutes les fédérations
Certaines questions se posent tout de même, si je prends le premier exemple cité plus haut, qui décide d’un niveau bas d’un ruisseau ou d’une rivière ? La fédération, l’AAPPMA ou un arrêté préfectoral.
Bien des questions restent sans réponse

Liste des infractions de la compétence des gardes-pêche particuliers Le garde pêche particulier ne peut utiliser ses pouvoirs de police judiciaire que face à des infractions prévues et punies par la législation de la pêche (livre 4, titre III du code de l'environnement). Cette annexe synthétise les textes en vigueur prévoyant et réprimant ces infractions. A noter : Le constat de certaines de ces infractions demande des compétences et des moyens techniques élevés. Dans ces cas, on saisira préférentiellement les autorités compétentes par un rapport.
Ici les amandes sont d'un montant supérieur allant de 350€ à 18 000€
Vous pouvez suivre ce lien pour plus d'info http://www.peche-ariege.com/uploads/Liste_infractions_peche.pdf
A+

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on parlait amendes

Message par Sempre Sainté le Lun 16 Mai - 17:20

Sont elles réellement appliquées et nos gardes ont ils réellement les moyens nécessaires pour faire appliquer tout ça ? 
Je pense que la question est plutôt la. 
Mais merci pappy pour ces bons rappels.

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par Daniel 31 le Lun 16 Mai - 21:59

Merci Pappy pour ces infos.
225€ un oublie de carte de pêche à la maison c'est démentiel.
Un braconnage en plein février par une trentaine de gens du voyage  
en Ariège = effacement de l' infraction.
Trouvez l'erreur ?

Daniel 31
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Message par pappy-jeff le Mar 17 Mai - 6:39

Bien sur que rien n'est parfait, mais si ce petit mémo des amandes pouvait faire réfléchir certain fraudeur, ce ne serait déjà pas mal, mais ces fraudeurs viennent-ils sur les forum??
A+

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Message par pierrot le Mar 17 Mai - 7:08

Encore beaucoup de travail a amélioré tout est disproportionné,mais bon quand on voit que 90/100  des amendes mises et qui aboutissent pas chercher l'erreur

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Message par Erg74 le Mar 17 Mai - 10:31

Daniel 31 a écrit:
Merci pappy-jeff  pour ces précisions
Il côute cher l'oubli du permis de pêche à la maison, alors que la même chose pour le permis de conduire vous en coûtera une amende de 1 ère classe, soit 38 € maximum
Cette année j'ai pris au magasin le permis de pêche en version imprimable, ce qui permet de le télécharger de chez soi et d'en imprimer autant d'exemplaires qu'on veut et en avoir ainsi un peu partout  (un dans la voiture, un dans la veste, un dans le gilet, ...)  De plus il est enregistré dans l'iphone que j’emmène toujours avec moi. Donc pas de soucis en cas de contrôle ...si je le suis un jour, car en France, je n'ai jamais été contrôlé sur le domaine public.
Maintenant une amende se discute et souvent s'annule quand le verbalisé se sent abusé et veut porter l'affaire devant les tribunaux par son assistance juridique. J'ai vu cela lorsque des gardes un peu zélé de l'ONEMA sanctionnaient des pêcheurs qui pêchaient en verticale dérivaient au moteur électrique en les verbalisant pour traîne.

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Fred le Mar 17 Mai - 19:35

Je me souviens du gars qui s'était fait prendre à pêcher au javel il y pas longtemps prés de chez nous,ci joint l 'article.
jetez un oeil en fin d'article et voyez le tarif...pas grand chose à la sortie.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/30/1179781-ils-pechaient-les-truites-a-l-eau-de-javel.html
Proportion gardée je trouve qu 'ils s'en sortent bien comparé à celui qui se ferait contrôler sans permis (oublié à la maison) et qui doit s'acquitter une amende de 225 euros...  Laughing

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par Dadou le Mar 17 Mai - 19:48

Daniel 31 a écrit:Merci Pappy pour ces infos.
Un braconnage en plein février par une trentaine de gens du voyage  
en Ariège = effacement de l' infraction.
Trouvez l'erreur ?

C'est clair que c'est disproportionné. Je fais 3 copies : une dans le gilet, une dans le sac à dos et l'autre dans ma veste d'hiver. 
Je me demande si une photo de ma carte serait recevable...

édit : je n'avais pas lu ton message erg74. du coup le mien fait un peu doublon. désolé :)

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par pappy-jeff le Mer 18 Mai - 7:23

Je ne veux me faire l’avocat de personne mais si les amandes anonacées étaient réellement appliquées, ne croyez-vous pas que cela en dissuaderait plus d'un 
Bien sur je ne parle pas de celui qui oublie sa carte de pêche, ayant été contrôlé par un garde fédéral et ne possédant pas la carte sur moi, changement de veste, ce garde a bien compris que je ne trichais pas et avec de la bonne compréhension de chaque coté la verbalisation n'a pas eu lieu
Il ne faut pas voir le garde comme un pervers qui ne pense qu'à mettre des PV, mais plus comme un pédagogue de la faune et la flore
Et heureusement qu'il y en a
A+

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Message par pescadou le Mer 18 Mai - 22:49

225 euros pour un permis oublié c'est un abus, mais 225 euros pour pêcher sans permis je trouve que ce n'est vraiment pas grand chose…

pescadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Michel11 le Sam 28 Mai - 9:43

Et les amendes pour le polueurs.... pour ceux qui ne laissent pas passer le débit minimum autorisé , j'en passe et des meilleures.

Quand on aura compris que les pêcheurs ne sont pour pas grand choses dans le manque de truite on aura fait un grand pas....

Michel11
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Erg74 le Sam 28 Mai - 10:05

Michel11 a écrit:Et les amendes pour le polueurs.... pour ceux qui ne laissent pas passer le débit minimum autorisé , j'en passe et des meilleures.

Quand on aura compris que les pêcheurs ne sont pour pas grand choses dans le manque de truite on aura fait un grand pas....

Tout à fait Michel !

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Fred le Mer 1 Juin - 21:29

Erg74 a écrit:
Michel11 a écrit:Et les amendes pour le polueurs.... pour ceux qui ne laissent pas passer le débit minimum autorisé , j'en passe et des meilleures.

Tout à fait Michel !

Je dirai même que les pêcheurs sont pour beaucoup s'il reste des truites dans certaines de nos rivières,surtout quand les fédérations ont financé le repeuplement de certains cours d'eau (en poissons de qualité évidemment) avec nos deniers. Wink

On retrouve ce phénomène parfois pour la chasse,certaines espèces réimplantées, je pense aux bouquetins, aux mouflons, et dans certains secteurs aux isards (ou chamois) voir le petit gibier,sont une véritable réussite suite à un sérieux plan de chasse et la aussi aux deniers des permis.

Alors pêcheurs ou chasseurs (raisonnés) nous sommes bien loin d’être nuisibles...bien au contraire nous sommes en parti la cause du bien des populations de truites ou parfois du cheptel gibiers peuplant encore nos campagnes.

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par pappy-jeff le Jeu 2 Juin - 6:25

Pour la pêche je ne dit pas mais pour la chasse il me semble qu'il y a des exagérations mais aussi des m-as-tu-vus 
pourquoi dans certaines régions le petit chasseur du coin ne peut-il prendre son fusil et chasser sur les terres de sa commune ??
Pourquoi vendre la chasse à des riches??
Pourquoi ne faire que des battues ??
Pourquoi exhiber sur la place des villages les "trophées" de ces carnages ??
Pourquoi lors d'une battue les chemins d'accès sont interdit aux randonneur ?? "La j'ai la réponse sécurité"
Vous comprendrez que je ne suis pas chasseur, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais été attaqué par des lapins
C'est vrais je suis pêcheur, mais il faut bien avoir une passion de pauvre
A+

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Message par Fred le Jeu 2 Juin - 9:33

pappy-jeff a écrit:
pourquoi dans certaines régions le petit chasseur du coin ne peut-il prendre son fusil et chasser sur les terres de sa commune ??
Chez nous c'est encore et heureusement possible.
Je crois malheureusement que cela concerne aussi les pêcheurs dans certains départements...
pappy-jeff a écrit:
Heureusement ce n 'est pas toujours le cas,ci joint des chiffres trouvés sur le net et comme tu peux le voir la classe ouvriers/employés représente une bonne partie des chasseurs.
CHASSEURS
Ouvriers  26,9 %
Agriculteurs 14,5 %
Employés 19,0 %
Professions intermédiaures 14,5 %
Cadres sup., professions libérales 12,9 %
Commerçants, artisans 11,3%
pappy-jeff a écrit:
Pourquoi ne faire que des battues ??
Les battues valent surtout pour le gros gibier de type chevreuils,sangliers et cerfs.
C'est un choix des sociétés de chasses pour mieux gérer les prélèvements mais aussi par mesure de sécurité.
Elles sont pratiquées parfois pour le petit gibiers dans certaines régions,cette façon de chasser  ne correspond pas à ma vision de la chasse.J'ai une préférence pour le chasseur et son chien parcourant seul la campagne.
pappy-jeff a écrit:
Pourquoi exhiber sur la place des villages les "trophées" de ces carnages ??
Malheureusement à la chasse comme ailleurs il y a des cons. Ceci dit on voit rarement ce genre de scène chez nous.

J'ai arrêter de pratiquer la chasse dans ma région car elle ne correspond pas ou plus à ce qu'elle devrait être.En effet 90% du gibier prélevé provient des lâchés...pas jolie jolie...
Chasseur et passionné de chasse à la bécasse pendant de nombreuses années j 'ai là aussi raccroché par choix.

Je ne chasse aujourd'hui plus que la palombe,tradition du sud ouest; 3 semaines en automne.

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par Erg74 le Jeu 2 Juin - 20:20

Je vais répondre en ne parlant que grand gibier,..

pappy-jeff a écrit:
L'ONF par exemple loue ses territoires au plus offrant (baux par adjudication) et limite le nombre de carabines ... on a donc des locations fort chères et peu de chasseurs ... la facture ainsi divisée par un nombre de chasseur restreint fait que ça n'est donc pas souvent accessible à toutes les bourses.
pappy-jeff a écrit:Pourquoi ne faire que des battues ??
Déjà il n'y a pas que des battues, de plus en plus de chasseurs chassent à l’affût et l'approche mais sur un territoire donné, une chasse communale par exemple, quand 50 chasseurs veulent tirer les 5 grands cervidés  imposés au plan de chasse, la battue permet de faire chasser tout le monde (traqueurs et postés). Aussi pour certaines régulations de grands animaux, elle reste nécessaire par son efficacité
pappy-jeff a écrit:Pourquoi exhiber sur la place des villages les "trophées" de ces carnages ??
Ça, normalement, tu ne peux le voir que pour des battues de destructions, appelées battues administratives organisées à la demande du préfet lors de forts dégâts de sangliers par exemple.
pappy-jeff a écrit:Pourquoi lors d'une battue les chemins d'accès sont interdit aux randonneur ?? "La j'ai la réponse sécurité"
Non, la chasse n'interdit absolument pas l'accès à la forêt pour les randonneurs, ramasseurs de champignons et autres  ... Les pancartes "chasse en cours" doivent être mises aux entrées de chemins pour avertir le public, mais c'est aux chasseurs de faire attention. Bien entendu, ceci ne s'applique qu'au domaine public, sur les territoire privés, c'est comme chez toi, on entre que si on y est invité.

la chasse fût mon métier pendant plus de 10 ans... mais j'ai arrêté de chasser en France faute d'avoir trouvé un territoire d'accueil . Aujourd'hui je chasse une fois par an, sur un séjour d'une bonne semaine en fin d'année, dans ma famille en Slovaquie. Wink

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Fred le Jeu 2 Juin - 21:08

Erg74 a écrit:Non, la chasse n'interdit absolument pas l'accès à la forêt pour les randonneurs, ramasseurs de champignons et autres  ... Les pancartes "chasse en cours" doivent être mises aux entrées de chemins pour avertir le public, mais c'est aux chasseurs de faire attention.

En effet,mais même en étant chasseur et connaissant certaines énergumènes qui tiennent des calibres plus puissants que des armes de guerres j 'évitais moi même quand je chassais la bécasse d'approcher d'une battue et je conseille à tous les promeneurs d'en faire autant...

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par Erg74 le Jeu 2 Juin - 21:52

Je ne chasse plus en battue depuis un bon moment (j'ai vu trop de cinglés)... je ne chasse qu'à l'affût

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par pappy-jeff le Ven 3 Juin - 7:05

Attention je ne généralise pas, je sais qu'il reste en France des endroits (trop peu) ou la pratique de la chasse se fait encore avec le fusil le copain et le ou les chiens
Je vous relate ce qui se passe sur ma commune, il n'y a qu'à regarder les 4X4
qui sillonnent les routes forestières et les N° d’immatriculation pour savoir de suite que très peu sont du coin
Quand aux panneaux annonçant la battue, chez nous il est écrit( battue en cours route fermée)
D’où ma remarque interdit aux randonneurs
Quand à exhibition cela se fait sur le coup de midi sur la place du village, un gros 4x4 avec une remorque, et dedans le résultat de la tuerie, plein de sang dans la remorque et la bâche bien roulée pour admirer ce spectacle.
Un pêcheur qui garde un poisson est traité de viandar, alors comment appeler ce genre de personnage
A+

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Message par Erg74 le Ven 3 Juin - 9:56

C'est vrai que le Haut Rhin est une région à part qui a subit les envolées financières dues à la proximité  de la Suisse pays où la chasse dans certains cantons est interdite au citoyen...on a vu alors les suisses débarquer avec leur gros pouvoir d'achat, faire monter les prix et rafler les meilleurs coins. En Alsace, certains endroits ne sont plus des bois mais des porcheries à ciel ouvert. Mais l'Alsace ne reflète pas vraiment ce qu'est la chasse en France. Je pourrai chasser dans l'Ain, au priX de 5 euros par journée, et il y a les grands jours 15 chasseurs maximum pour pas loin de 2000 ha. Par chez moi, une action à l'année pour quelqu'un qui n'est pas de la commune tourne autour des 200 euros par an et on y voit plus de Kangoo que de gros 4X4. Je connais bien des endroits en campagne où le paysan a encore des chiens pour faire courir les sangliers mais personne à mettre autour pour les tirer.

Quand auX chasseurs qui exhibent le gibier dur la place du village au risque de choquer des enfants et certaines âmes, (animaux morts, du sang partout etc ...) je trouve ça complètement dingue et un simple coup de fil à la fédération de chasse devrait suffire pour faire stopper ces faits, car ce genre de personnage par ce comportement est nuisible à l'image de la chasse.

Quand au pêcheur qui se fait traiter de viandard quand il garde un poisson ...  je connais des gens qui comprennent qu'on tue un poisson pour le manger mais qui traite la pêche de plaisir sadique si on pratique le no-kill et ses piercings à répétition (discours très prisé en Suisse ou le no-kill est interdit).

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Sempre Sainté le Ven 3 Juin - 11:37

Fais gaffe Erg avec ce que tu viens d'écrire on pourrait penser que tous les Suisses sont des ......................... 

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par Erg74 le Ven 3 Juin - 12:10

Sempre Sainté a écrit:Fais gaffe Erg avec ce que tu viens d'écrire on pourrait penser que tous les Suisses sont des ......................... 

Que non, loin de là ma pensée !! mais les suisses ont cédé aux lobbys écolos extrémistes

Si je ne me trompe pas, la loi suisse interdit entre autre:
- de pêcher les poissons à la ligne dans l’intention de les remettre à l’eau;
- d’utiliser des poissons vivants comme appât;
- de continuer à pêcher quand le quota est atteint

En fait en Suisse et en Allemagne aussi, les écolos extrémistes ont réussi à faire passer cette idée: "les poissons ne sont pas des jouets, alors si vous les péchez, mangez les ! " et c'est un discours qui porte malheureusement.

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Sempre Sainté le Ven 3 Juin - 14:26

Erg74 a écrit:
Sempre Sainté a écrit:Fais gaffe Erg avec ce que tu viens d'écrire on pourrait penser que tous les Suisses sont des ......................... 

Que non,  loin de là ma pensée !! mais les suisses ont cédé aux lobbys écolos extrémistes

Si je ne me trompe pas,  la loi suisse interdit entre autre:
- de pêcher les poissons à la ligne dans l’intention de les remettre à l’eau;
- d’utiliser des poissons vivants comme appât;
- de continuer à pêcher quand le quota est atteint

En fait en Suisse et en Allemagne aussi, les écolos extrémistes ont réussi à faire passer cette idée:  "les poissons ne sont pas des jouets, alors si vous les péchez, mangez les ! " et c'est un discours qui porte malheureusement.

Je plaisantais Erg  Wink

Par contre, j'ai trouvé assez incohérent la suite de ton message : 
écolos extrémistes /////  alors si vous les péchez, mangez les !
C'est pas un peu ... 

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par tangaraf le Dim 5 Juin - 8:59

Fred a écrit:
Erg74 a écrit:Non, la chasse n'interdit absolument pas l'accès à la forêt pour les randonneurs, ramasseurs de champignons et autres  ... Les pancartes "chasse en cours" doivent être mises aux entrées de chemins pour avertir le public, mais c'est aux chasseurs de faire attention.

En effet,mais même en étant chasseur et connaissant certaines énergumènes qui tiennent des calibres plus puissants que des armes de guerres j 'évitais moi même quand je chassais la bécasse d'approcher d'une battue et je conseille à tous les promeneurs d'en faire autant...

c est clair que je plussoie très largement!

Les chasseurs sont quand même de grand cinglé (mais pas tous evidement!) et maintenant que j'ai un chien qui ressemble à un sanglier pour un chasseur bourré, je vais encore plus faire attention...
Mais ces gens qui s'accapare les forets et les coins de nature tout les weekend, çà me gonfle au plus haut point!

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Message par Erg74 le Dim 5 Juin - 11:30

Attention, les chasseurs ne s'accaparent pas la nature tous les WE, on leurs loue souvent à fort prix les territoires et ils payent cher ce permis de chasser. Il faut ajouter que ce sont les chasseurs qui payent tous les dégâts des gibiers aux cultures et la note est salée puisque répartie entre les chasseurs dont le nombre diminue chaque année. Ils ont une obligation de résultats quand au nombre de grands animaux à tuer avec amendes voir résiliation du bail si les plans de chasse ne sont pas réalisés. C'est sûr qu'ils chassent surtout le WE, bien qu'en domaniale ce soit souvent interdit le WE, mais comment faire autrement, la semaine comme beaucoup,  hors mis les retraités, ils bossent.
Je crois bien que pêcheurs et chasseurs sont les seuls utilisateurs de la nature à payer.

Erg74
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Fred le Dim 5 Juin - 11:35

En effet il y a des chasseurs qui s'accaparent la foret c'est parfois absolument vrai.
Une petite anecdote.
Un matin de Décembre je me décide à faire un petit bois en quête de bécasses accompagné de ma setter.Arrivé sur place personne,parfait.Je m 'équipe je sors le chien et me voilà parti.J'ai chassé environ 1h à peine quand je commence à entendre des trompes.Les chiens courants ont investi le bois et j'imagine que des chasseurs postés me cernent...J'ai rappelé la setter,je l 'ai remise en laisse et j 'ai sifflé tous les dix mètres jusqu'à la sortie du bois et croyez moi je ne l 'amenais pas large.

Conclusion,les types arrivés après moi ont lancé une battue en sachant qu 'un chasseur de bécasse était dans le bois, ils s'étaient garés prêt de ma voiture et savaient donc qu 'ils n 'étaient pas seul sur le terrain.
Voilà un exemple de comportement dangereux qui même, en étant chasseur me révolte.

Je défendrai la chasse tant que que je le pourrai mais il y a malheureusement des comportements indéfendables,dangereux et c'est vrai,des porteurs de fusils "vinassés."
Je suis d'ailleurs pour des contrôles du taux d'alcoolémie lors des battues aux gros gibiers.

Cependant je n 'oublie pas que les chasseurs ont un rôle important dans la gestion du cheptel gros gibier.N'oublions pas que les dégâts occasionnés aux cultures sont indemnisés en grande partie par les chasseurs eux même.
Je n 'oublie pas non plus que les comportements inacceptables de certaines énergumènes nuisent à l'image de la chasse et aux chasseurs responsables.

Pour finir je finirai par 2 vidéos,attentions âmes sensibles abstenez vous.

Une vidéo dénonçant ce qui se passe dans nos abattoirs en 2016.

Une vidéo de chasse aux sangliers,au hasard

Quels sont les scènes les plus violentes et irrespectueuses de la vie animales?

Ps/Perso je préfère mourir en sanglier qu 'en agneau écartelé.

a+

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut