NATURE ET PASSIONS
BIENVENUE SUR NATURE ET PASSIONS, le forum des passionnés de pêche à la truite et de nature.

Pour accéder à l 'intégralité du forum,vous devez vous enregistrer et vous présenter.

Bonne visite.


Le Coulomp de Braux labellise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Coulomp de Braux labellise

Message par fab04 le Mar 3 Jan - 10:50

Bonjour à tous voici l’Article de presse que je voulais vous montrer comme je suis d’un naturel têtu je n’ai pas lâché l’affaire afin de vous en faire profiter … Enfin !!


_________________
Alors que le monde Sombre de jour en jour ,un lien Unit la nature a l’homme, la Pêche…au Toc
avatar

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par Sempre Sainté le Mar 3 Jan - 10:57

Intéressant et rassurant.
Merci pour ta persévérance pour le partage.

_________________
Laurent
"La passion fait de nous un peuple sans raison"
avatar

Sempre Sainté
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par RV74 le Mar 3 Jan - 11:16

Rien que les photos, cette eau turquoise, font rêver.
Sais-tu Fabien si le label " en bon état" est remis en cause dans le temps? Pour obtenir ce label je lis que les mesures sont effectuées sur 3 années consécutives mais qu'est-ce qu'il advient si son état se dégrade pour une cause quelconque? Est-ce que les mesures perdurent dans le temps?

_________________

René
avatar

RV74
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par fab04 le Mar 3 Jan - 14:17

RV74 a écrit:Rien que les photos, cette eau turquoise, font rêver.  
Sais-tu Fabien si le label " en bon état" est remis en cause dans le temps? Pour obtenir ce label je lis que les mesures sont effectuées sur 3 années consécutives mais qu'est-ce qu'il advient si son état se dégrade pour une cause quelconque? Est-ce que les mesures perdurent dans le temps?

  Questions auxquelles je ne peux répondre et qui pourraient bien me tomber dessus étant donné que je suis Garde pêche Particulier et que le Coulomp se trouve entièrement sur mon secteur de Garderie, je vais chercher de l’info et je vous tiens tiens au courant

_________________
Alors que le monde Sombre de jour en jour ,un lien Unit la nature a l’homme, la Pêche…au Toc
avatar

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par pierrot le Mar 3 Jan - 15:35

Merci Fabien pour le partage,je connais très bien les sources du Coulomp un sentier partant du col du Pra passant par Aurent nous y emmène,c'est la 2ème plus grosse résurgence par périodes de fortes pluies après celle de la Fontaine de Vaucluse.
Voir article ci dessous.



Le réseau de la grotte des Chamois et du Coulomp souterrain
L'entrée historique de la grotte des Chamois s'ouvre sur le territoire de la commune voisine de Castellet-lès-Sausses, une soixantaine de mètres au-dessus de la superbe source du Coulomp. Elle est connue depuis la nuit des temps, mais dans le passé la visite s'arrêta toujours à une trentaine de mètres de l'entrée, là où le plafond de la galerie s'abaisse et disparait sous un plan d'eau, ceci jusqu'à l'arrivée de quelques hardis plongeurs spéléologues dans les années 1960.
En 1982, un de ces explorateurs, après avoir franchi en plongée deux autres siphons et parcouru une galerie étroite et difficile, atteint a environ 300 mètres de l'entrée le pied d'une paroi verticale et argileuse d'escalade très difficile, qui constituera la pointe des explorations pour un quart de siècle, pendant lequel la grotte des Chamois replonge dans sa solitude...
En 2007, deux spéléologues azuréens, Philippe Audra et Jean-Claude Nobécourt, entrevoyant derrière cette grotte difficile et d'accès laborieux un énorme réseau spéléologique raccordé au parcours souterrain de l'eau de la source du Coulomp, décident de reprendre à zéro l'exploration de la grotte.
Leur stratégie est différente puisque, non plongeurs, ils décident de monter sur le site, à grand peine, une installation de pompage sophistiquée qui permet de vider temporairement les trois siphons pour pouvoir travailler dans le réseau avec des techniques spéléologiques classiques. Très rapidement et entourés d'une équipe de spéléos très expérimentés, ils vont ainsi accéder à d'énormes galeries comme celles des Onze Heures ou celle des Hormones, qui atteignent par endroit plusieurs dizaines de mètres de diamètre et dépassent un kilomètre de longueur en ligne droite.
Un point d'orgue des explorations est atteint à l'été 2009, où le cours souterrain du Coulomp tant espéré est enfin découvert et exploré sur un kilomètre, constituant la plus importante rivière souterraine accessible aux spéléologues non plongeurs en France, et certainement la plus belle rivière souterraine française.
Cependant, les explorations demeuraient toujours contingentées par les incontournables et fastidieux pompages des siphons, irréalisables d'ailleurs une bonne partie de l'année : les spéléos rêvent de découvrir un autre accès au réseau souterrain, qui les affranchirait de ces contraintes techniques.
Un espoir apparait au cours de l'été 2010 lorsqu'une équipe trouve dans une petite galerie surplombant la rivière souterraine des feuilles mortes et des traces de griffes d'animaux : le boyau d'où viennent les traces est impénétrable à l'homme, mais il communique à coup sûr avec l'extérieur, et la topographie indique que le versant de la montagne n'est qu'à quelques dizaines de mètres, au niveau du ravin des Pasqueirets. Un repérage en surface réalisé à l'aide de fumigènes tirés par l'intérieur du réseau permet de repérer, en pleine falaise dans le canyon des Pasqueirets, l'entrée extérieure du boyau.
Il faudra à une cinquantaine d'équipiers trois ans de travail acharné pour élargir à la taille d'un humain rampant le boyau sur plus de cinquante mètres de longueur, et créer ainsi une seconde entrée, permanente, au réseau de la grotte des Chamois et du Coulomp souterrain. A l'intérieur de la montagne de Baussebérard, le réseau se ramifie sous l'emprise des deux communes de Castellet-lès-Sausses et de Méailles et cette seconde entrée, baptisée par les spéléos lors de sa découverte "trou des fantasmes", se situe sur cette dernière.
Les explorations du réseau de la grotte des Chamois et du Coulomp souterrain, toujours en cours, ont permis de cartographier à fin 2013 plus de douze kilomètres de galeries et de photographier des paysages souterrains d'une beauté à couper le souffle...
Ce réseau est un véritable patrimoine naturel pour notre terroir, mais particulièrement éprouvant, froid et difficile, présentant des passages nécessitant la maitrise de la progression sur cordes, exigeant par endroits de nager dans la rivière souterraine dont la température n'atteint pas 6°C, son exploration demeure réservée aux spéléologues aguerris, techniquement compétents, habitués aux cavités difficiles et aux explorations en conditions de type "survie".
Ce trésor géologique, situé à plusieurs heures de marche des pistes carossables, inaccessible derrière ses falaises et au coeur de nos montagnes, réservé à des explorateurs endurants habitués à un milieu hostile et inconnu du plus grand nombre, nous est dévoilé périodiquement par les publications et les conférences que ces amis spéléologues tiennent régulièrement dans nos cantons.









Et que dire des truites parmi les plus belles de France

_________________
avatar

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par pappy-jeff le Mar 3 Jan - 15:58

Super intéressante cette découverte, comme chaque découverte elle est due au hasard, et à la conviction des hommes 
En ce qui concerne l'attribution du label, celui-ci est accordé pour une durée de trois ans
La charte du label ICI
Voir extrait de l'article 
Le label, et par voie de conséquence son droit d’usage, est attribué pour une durée de 3 ans au gestionnaire dès lors que ledit gestionnaire consent à signer une convention qui l’engage en particulier : 1. à utiliser l’appellation « rivière en bon état » et son idéogramme associé dans le respect de la charte graphique définie par l’agence de l’eau RMC ; 2. à conduire des actions d’information et de communication sur la labellisation de la rivière, en valorisant les actions menées et les résultats obtenus – il pourra en particulier apposer le label sur des panneaux au niveau des principaux points d’accès publics à la rivière ainsi qu’en bordure de route aux croisements avec la rivière ; 3. à transmettre une fois par an à l’agence de l’eau RMC une évaluation de l’état écologique de la rivière, conforme aux dispositions de la directive cadre sur l’eau, si la rivière n’est pas suivie par le programme de surveillance réglementaire piloté par l’agence de l’eau. Le bénéficiaire tiendra à disposition de l’agence de l’eau les données brutes et justificatifs correspondants ; 4. à contribuer activement au maintien du bon état écologique du cours d’eau, selon les critères de la directive cadre sur l’eau de 2000 ; 5. à cesser d’utiliser le label sur tout support de communication et à retirer tous les panneaux comportant le label en cas de retrait de l’attribution du label ; 6. à ne pas utiliser le label à des fins commerciales ; 7. à prendre en charge les coûts d’utilisation du label. Le déclassement de l’état écologique de la rivière labellisée, au sens de la directive cadre sur l’eau, à un état moyen, mauvais ou médiocre une année, ou le non-respect des dispositions de la convention entraîne le retrait anticipé de l’attribution du label et la caducité de ladite convention. La décision de retrait du label est prise par le directeur général de l’agence de l’eau et notifiée au bénéficiaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Sa décision est souveraine et sans recours possible du bénéficiaire.

_________________
Jean-François       

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion
avatar

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par fab04 le Mar 3 Jan - 17:02

Pierrot tu es un véritable puits de science j'en reste bouche "B"

_________________
Alors que le monde Sombre de jour en jour ,un lien Unit la nature a l’homme, la Pêche…au Toc
avatar

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par Beaubery le Mar 3 Jan - 18:33

 Et bein là je dis respect..........

           Qui a dit qu'on ne s'instruisait pas   

 Décidément , je me régale, merci à vous!!!!!!

_________________
David
avatar

Beaubery
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par prichard01 le Mar 3 Jan - 19:35

Bravo fab tu ne fais pas que de la garderie sur ta rivière 

Pierrot merci pour toutes ces précisions très intéressantes Very Happy

_________________
que mes enfants puissent toujours profiter des torrents a l'eau claire


Pascal
avatar

prichard01
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par Léo le Mar 3 Jan - 22:52

Merci Fab et pierrot pour toutes ces informations, je lirais ça à tête reposée , demain dans la journée , merci et bonne nuit

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret se répand vite.


Mon AAPPMA : Les pêcheurs du Haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
avatar

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par RV74 le Mer 4 Jan - 11:22

prichard01 a écrit:
Pierrot merci pour toutes ces précisions très intéressantes Very Happy
... et à Pappy-Jeff aussi pour le complément à mes questions.

_________________

René
avatar

RV74
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par Léo le Mer 4 Jan - 12:56

Merci Fab , je tiens à féliciter votre aappma et les personnes qui gèrent cette rivière, préservez ces joyaux autant que vous le pourrez , je voulais poser la même question que René, mais tu lui a répondu, donc j'ai cette réponse! Je tiens à remercier Pierrot pour tout le complément d'info, ce qui est intéressant pour moi, est que cette région recèle de belles rivières, de beaux poissons et durant toutes ma jeunesse j'ai passé des vacances qu'en bord de mer et que j'ai ignoré ces superbes endroits ! Pierrot je comprend mieux pourquoi tu à quitté notre département pour vivre la bas :-)

Un grand merci à vous deux

_________________
Un vrai secret est un secret gardé pour soi. On fait toujours assez confiance à un ami pour le lui confier, mais lui aura assez confiance en un de ses amis pour en faire de même et ainsi de suite. Ainsi un secret se répand vite.


Mon AAPPMA : Les pêcheurs du Haut Guiers
Mes Blogs :
Truites & Compagnies
Une nymphe pour pêcher
avatar

Léo
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par fab04 le Mer 4 Jan - 14:46

RV74 a écrit:
prichard01 a écrit:
Pierrot merci pour toutes ces précisions très intéressantes Very Happy
... et à Pappy-Jeff     aussi pour le complément à mes questions.
+1 Merci Pappy

_________________
Alors que le monde Sombre de jour en jour ,un lien Unit la nature a l’homme, la Pêche…au Toc
avatar

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par pierrot le Jeu 5 Jan - 5:41

Merci Jean François  
Bon et bien maintenant plus que deux mois et 6 jours et on pourra a nouveau taquiner les truites  
Fabien le Coulomp va surement nous voir venir,par contre en début de saison en principe il y a de l'eau a gogo

_________________
avatar

pierrot
Equipe N&P
Equipe N&P

Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par fab04 le Jeu 5 Jan - 14:28

En principe mon Pierrot car en ce moment plus une goutte d’eau et pas un gramme de neige c'est pas bon

_________________
Alors que le monde Sombre de jour en jour ,un lien Unit la nature a l’homme, la Pêche…au Toc
avatar

fab04
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coulomp de Braux labellise

Message par tangaraf le Sam 21 Jan - 7:59

super instructif !! et quelle beauté!
mais elles ressemblent à quoi les truites du Coulomb?

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels
avatar

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum