NATURE ET PASSIONS
BIENVENUE SUR NATURE ET PASSIONS, le forum des passionnés de pêche à la truite et de nature.

Pour accéder à l 'intégralité du forum,vous devez vous enregistrer et vous présenter.

Bonne visite.


profitons de nos forêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

profitons de nos forêts

Message par tangaraf le Mar 4 Aoû - 10:46

Bonjour a tous,




Il y a quelques jours, je suis allé me faire un coup du matin dans mon Vercors tant aimé sur une de ses rivières phare!...
Les truites capricieuses de cette rivière et les touches en dents de scies;  m'ont laissé le temps à la rêverie et à la réflexion, dont une que je voulais vous faire partager.
Celle du devenir de nos forêts et en particuliers celle du Vercors qui a une faune, flore et ambiance si particulière.
Un grand péril la menace à cause de la Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis) qui décime déjà les plantations de buis dans la vallée autour de Valence/romans ainsi que les landes où le buis est présent. Cette année, l'invasion prends un proportion très inquiétante avec les hivers doux que l'on a dans la région qui permet aux papillons de coloniser de nouveaux espaces (en peux parler d'hectares) en quelques jours de plus en plus tôt dans la saison.
Voila la sale bête: 





En début de saison l'invasion était à quelques dizaines de kilomètre des portes du Vercors et du Royans, maintenant c'est quelques kilomètres.
Pour bien comprendre voici un sous bois après passage de la  pyrale, c'est moche le roux... (tout ce qui est roux est des buis attaqué par la pyrale, pas par la sécheresse!





Les buis après plusieurs attaques ne se remettent pas et meurt petit à petit avec les conséquence qu'on peut craindre , dont 2 principales à mes yeux:
l'érosion qui est déjà préoccupante sur le massif, y a qu'a voir au niveau des coupures de routes pour cause d'éboulement ou de  glissement de terrain. Les buis avec leur système racinaire puissant et important assure une stabilité des sous bois et des pentes rocheuses la ou il est présent (c'est à dire sur 70 % du territoire de parc naturel et quasiment sur la totalité des contreforts qui donne accès au plateau du Vercors).
Le risque d'incendies en ces périodes chaudes, avec toutes les feuilles sèches au sol comme sur les arbres peuvent s'embrasser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Pour l'instant , les autorités locales sont dans une ignorance totale du problème (et des conséquences évoquées ci dessus).
Pour ma part, je pense qu'il est trop tard pour lutter, l'invasion étant bien trop avancée.
Je sais que dans certaines régions française, la pyrale est déjà présente depuis plusieurs années et à occasionnée de dégâts colossaux dans les forêts du nord est de la France, ceusse de la bas confirme?
Voila ce qu'on peut perdre:


















si vous voulez plus d'infos, je peux vous en donner...

_________________
Talibans de la truite et des milieux naturels
avatar

tangaraf
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum