Qu’est-ce que le trekking ?

Qu’est-ce que le trekking ?

Si le trekking s’apparentait auparavant à une simple randonnée pédestre en montagne, la pratique du trek a aujourd’hui une tout autre définition. Qu’est-ce que le trekking ? Comment se pratique-t-il ? Attrapez votre sac à dos et partez à la découverte d’horizons nouveaux en trekking !

Qu’est-ce que le trekking ? Origines et définition

Le terme trek vient de l’afrikaans et signifie migration. Lorsque les Britanniques se sont installés, au début du XIXe siècle en Afrique du Sud, les Boers, descendants des colons néerlandais, ont fui vers le Natal et le Transvaal. Cette migration de plus de 2000 kilomètres est alors appelée Grand Trek.

La pratique du trekking a réellement été officialisée par la suite dans les années 1950 lorsque le Népal s’est ouvert à la pratique de l’alpinisme. Pour devenir populaire dans les années 1960, quand de nombreux touristes ont commencé à randonner le long des sentiers des massifs népalais.

Qu’est-ce que le trekking ? Définition

Par définition, un trek c’est un parcours de randonnée et le trekking, c’est la pratique sportive. Quand on fait du trekking, on fait un trek !

Concrètement, le trekking est une grande randonnée, pratiquée sur plusieurs jours, en itinérance ou en autonomie. Si à l’origine le terme englobait uniquement des randonnées en montagne, désormais le trekking se pratique dans le désert aussi bien que dans les campagnes ou la jungle.

Certaines agences spécialisées en trek à l’étranger, proposent des formules adaptées à tous les niveaux de trekking. L’avantage est que vous partez en groupe, en toute sécurité et vous ne vous encombrez pas de vos sacs.

Parmi les grands circuits de trekking les plus célèbres, vous avez :

  • Les déserts : le Sahara marocain et le Sahara algérien font partie des circuits de randonnée les plus sûrs.
  • Les hauts plateaux du Tibet oriental et du Tibet central ;
  • Les montagnes : le massif des Annapurnas au Népal, le Haut-Atlas marocain ou encore le Zanskar indien.

Quoi qu’il en soit, en groupe ou en solo, le trekking, c’est partir avec son équipement sur le dos, poser son bivouac là où bon vous semble, dormir à la belle étoile ou en refuge… Bref, profiter de superbes paysages en pleine nature et en toute liberté !

Attention : liberté ne veut pas dire laisser-aller et la première règle en trekking est de ne laisser aucune trace de son passage ! Donc, ramassez vos déchets !

Quels sont les bienfaits du trekking ?

Marcher, escalader, grimper… Il n’y a pas de secret, le trekking est excellent pour la santé ! Cette grande randonnée pédestre a de multiples bénéfices :

  • Il renforce les muscles et assouplit les articulations ;
  • Il augmente la résistance cardiovasculaire ;
  • Il améliore votre circulation sanguine ;
  • Il stabilise la tension artérielle et prévient le diabète ;
  • Il permet de perdre du poids ;
  • Pour finir, il est excellent pour le mental !

Se déconnecter de sa routine pour se connecter à la nature, aller à la rencontre des villageois et apprendre d’autres cultures, d’autres modes de vie… C’est ça le trekking !

Quelles sont les différences entre le trekking et les autres randonnées ?

Différence entre trekking et randonnée

La principale différence entre trekking et randonnée c’est sa durée. Une randonnée se pratique à la journée, alors que le trekking est une randonnée de plusieurs jours. Le randonneur fait donc une boucle pour revenir au point de départ de la randonnée alors que le trekkeur dort le long du trek.

Différence entre trek et trail

Si le trek est une grande randonnée pédestre, le trial, lui est une course ! La randonnée trail c’est en quelque sorte une randonnée sportive où il faut être performant, comparée à la marche du trekking où le but est de profiter de la nature !

Différence entre trekking et hiking

Apparu depuis peu, le terme « hiking » est en fait un mot purement marketing ! Hiking et randonnée sont synonymes, puisque ce n’est que la traduction en anglais de randonnée…

Derniers conseils pour un trek réussi

Le trekking est une randonnée sportive par définition, donc avant de partir à l’aventure, une bonne préparation physique est nécessaire.

Ne surévaluez pas non plus vos capacités et choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités physiques.

Équipez-vous correctement pour les jours de marche : bonnes chaussures de trekking, carte et boussole obligatoires, de l’eau pour éviter la déshydratation, un sac à dos adapté avec tout l’équipement nécessaire, trousse de secours, bâtons… Bref, pour que l’aventure se passe le mieux possible, soyez prévoyant !

Pour finir : si vous sortez des sentiers balisés, adoptez le concept de tourisme responsable et préservez le milieu naturel ! Mais plus globalement, que vous marchiez sur les itinéraires conseillés ou hors des sentiers de randonnées, respecter la nature est la base pour tout trekkeur qui se respecte !

Cet article peut également vous intéresser : Dry tooling : technique et définition

Haut de page